SEPARATION COUPLE

Séparation CouplePlus rien ne va entre vous, un break peut il éviter la séparation de votre couple ?

Un break dans un couple est la plupart du temps proposée par un seul partenaire. C’est celui qui semble le plus asphyxié dans la relation, du moins, celui qui ose le dire.
Il va faire cette proposition pour essayer de protéger la relation, ou pour préparer sa fuite !

Tout est question de stratégie, et d’intention honnête de ses de ses manques, pour éviter la séparation du couple. Votre relation a un besoin évident de changement, sinon, c’est l’abandon de la relation, le deuil assuré, sans plus jamais de projet de vie.

Comment optimiser ce break, cette distance provisoire pour qu’elle ne se retourne pas contre celui qui en est l’auteur, ou de celui qui l’a subie ?
Dans tous les cas, le break peut être à double effet qui puisse se retourner à votre avantage, ou vers votre abandon.
Si vous en êtes arrivé à cette décision, c’est que votre couple a sérieusement pris l’eau, et que le bateau coule
Il est évidement qu’en ce moment de phase critique, vous avez besoin de parler, face à votre solitude, à votre souffrance.
Mais le sujet est délicat. Aux quelques personnes de votre entourage à qui vous souhaitez vous confier, vous allez les mettre dans l’embarras, car la plupart vos proches vous aiment tous les deux, et il est difficile pour eux de prendre position sans éprouver un sentiment de trahison pour votre conjoint.
Il y a deux cas de figures à propos des amis à qui l’on se confie : 1°) ils prennent partie pour l’un ou pour l’autre, 2°) ils tirent un malin plaisir à entretenir avec vous des conversation malsaines proche du voyeurisme., car vos propres angoisses rassurent les leurs !

Le moment où l’on veut souffler enfin seul, est l’instant le plus compliqué à manager pour les deux coéquipiers que vous êtes en cette période aux abois, et de gestion du stress, à la limite de la séparation de couple !

Regardons en premier les motifs sur lesquels s’appuient celui qui suggère le break momentané.

En général, le conjoint qui en prend la décision veut mettre de l’espace, de la clairvoyance pour redémarrer sur des bases plus saines et plus solides. Voir si l’autre lui manque, et comment il vit ce manque. L’espoir est de nouveau ressentir les émois du début de la relation, en corrigeant, ce qui à son avis a gâché la relation. Ce qui est devenu des habitudes, la routine. L’autre devient transparent, on ne le voit plus !

Mais entre tout ce que l’on veut bien se dire, et se faire croire, le break vous amène la plupart du temps à la rupture.
Il n’y a pas de miracle, la relation s’est fissurée, et rarement le couple peut repartir de bon pied avec du piment, de la fraîcheur, de la spontanéité….Quelque part, le ressort a cassé.

Mais par une baguette magique, si l’on croit aux fées, on peut renverser la vapeur, et faire en sorte de voir l’autre avec des yeux tout neufs, des yeux qui éclairent les erreurs à ne plus faire, voir à quel point on tient à son partenaire, on le découvre, on peut être émerveillé. Si on en arrive là, et c’est du miracle, je vous propose les une petite liste de maladresses à s’interdire pour redonner du souffle à votre couple.

Pour vous rassurer beaucoup de couples explosent dans la relation, puis en faisant l’analyse des dégâts, deviennent plus adultes, tirent des conséquences, et avant d’être en séparation de couple, reconstruisent une union plus solide qu’avant. A la condition d’observer quelques règles :

  • Prenez le temps de réfléchir, et d’identifier le problème.
  • Attention à l’usure du temps, la routine.
  • Méfiez vous de l’infidélité, des mensonges.
  • Changer vos attitudes par rapport à l’autre.
  • Changer la vision de votre vie, élargissez-la.
  • Ne manquez jamais de respect à votre partenaire.
  • N’essayez pas de contrôler votre moitié.
  • Ne proférez jamais de menaces.
  • Ne soyez pas sarcastique, ironique, blessant
  • Arrêtez de vous poser les mêmes questions qui n’auront jamais d’explications, ni d’éclaircissement……c’est comme ça !
  • Ne posez pas d’ultimatum, cela met la pression qui déclenche la fuite.
  • Ne jouez pas au « tu..tu..tu », c’est-à-dire, ne pas rejeter les fautes sur l’autre, mais se positionner avec le « je » cela ne l’accablera pas lors de vos discussions.
  • Lâchez complètement prise sur votre conjoint à tous les niveaux, et attitudes.
  • Ne jouez pas à Sherlock Holmes, en le/la pistant, et en voulant tout contrôler sur lui/elle.

Tout cela, vous me direz n’est pas facile, mais cela s’apprend quand les sentiments sont encore là, et que tout est à sauver, et encore possible.

Quelques soient les outils que nous allons choisir, je vais vous aider soit à sauver votre couple, soit à gérer votre séparation de couple.

Pour une consultation, contactez-moi.